Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 09:16

En constatant, entres autres, que le fossé qui sépare les habitants des quartiers défavorisés du reste de la population continue à se creuser, l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), l'Association Ville & Banlieue et  l'Association des communautés urbaines de France (ACUF) ont pris l'initiative de publier le 4 avril dernier un manifeste que je veux partager avec vous.

pdf.gif

 

Manifeste pour une nouvelle politique de la Ville

 

Les candidats à l'élection présidentielle y sont invités à prendre position sur leurs ambitions pour les quartiers et la banlieue. Si certain ont répondu, merci de nous l'indiquer dans les commentaires.

 

A la modeste échelle d'une E2C et de la vie quotidienne de ses stagiaires, je veux relayer ici le besoin d'une "prise de conscience partagée de l'urgence de la situation".

 

A l'inverse de 2007, ce n'est pas un thème sérieusement abordé dans cette campagne électorale. Il y a pourtant des quartiers où la République va mal et où il n'est pas simple de donner du sens à notre "Liberté, Égalité, Fraternité", ni même à un seul des trois.

Si 1/3 des habitants des zones urbaines sensibles vivent sous le seuil de pauvreté, si le taux de chômage des jeunes y atteint 43% pour les jeunes actifs et 37% pour les jeunes actives c'est que le problème est très largement structurel et que la fin de la crise économique et la bonne volonté des habitants de ces quartiers ne suffiront jamais à les extraire de cette nasse. Et pourtant ils sont nombreux à dépenser une énergie infinie pour rester à flot, mais ils restent juste à flot.

Il n'y a rien à gagner à laisser se désespérer une partie aussi large et aussi territorialement concentrée de nos concitoyens.

Un des meilleurs investissement à réaliser dans les années à venir serait d'inverser cette ghettoïsation en marche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires