Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 15:24
Retour à l'accueil Louis Schweitzer, le président de la Halde, a rendu public son rapport d'activités pour 2006.
Les réclamations ont été multipliées par 3, pour dépasser les 4000, mais il faut avant tout y voir une augmentation de notoriété de l'institution qui devrait trouver un rythme plus stable et surtout plus comparable dans les années à venir.

La discrimination à l'emploi, avec 42% des saisines est la cause essentielle pour s'adresser à la Halde pour la seconde année consécutive. C'est sur ce thème de l'emploi que les conséquences sont les plus lourdes, donc les moins acceptables, pour les personnes discriminées. Nous devons aussi remarquer que la discrimination à l'embauche ne contribue que pour 10 de ce 42%. Ce sont, avec 32%, les inégalités de traitements dans l'évolution de la carrière qui sont la plus forte discrimination.

Les employeurs n'ont pas une responsabilité plus grande dans le phénomène discriminatoire que le reste de la société. La discrimination, qui est surtout systémique, est un phénomène global qui prend ses racines dans notre histoire et s'auto-entretient sur nos préjugés et nos stéréotypes.

Par contre le monde du travail (public et privé) doit y voir une formidable opportunité : c'est en agissant dans les entreprises que l'ensemble de la société pourra faire reculer ce fléau qui menace les liens sociaux et républicains et prive les entreprises de ressources (humaines), de compétences dont elles auront de plus en plus besoin.

Ces actions peuvent doivent être simples. Les managers sont en première ligne. Ils doivent prendre conscience du phénomène, être capable de l'identifier et acquérir au fur et à mesure une nouvelle compétence : une "Approche Managériale de la Diversité".

Nous proposons cette formation, depuis 1 an maintenant, avec le Club FACE de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les stagiaires et les entreprises qui l'ont intégrée à leur cursus de formation ont renforcés notre conviction qu'encore mieux que la répression, la pédagogie, permettra d'en faire, pour tous, une opportunité de développement.
Partager cet article
Repost0

commentaires