Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 10:39
Un état des lieux sur Seniorscopie.com
Chez les chefs d'entreprise, les préjugés sur les seniors sont tenaces

L'attrait des Seniors reste très faible auprès des chefs d'entreprises et des DRH interrogés pour ce sondage. La campagne, dont nous avons déjà parlé ici, n'a eu que très peu d'impact. Ce n'est pas vraiment une surprise, tant le message était ambigu. Ce qui doit intéresser l'entreprise c'est la rentabilité de chaque salarié. Soit le rapport compétence/coût à maximiser.
La solution de facilité est effectivement de demander des emplois aidés. C'est toujours çà de pris sur le dénominateur ...
Il ne faut pas néanmoins négliger les compétences comme axe de travail. Les Seniors sont-ils aussi "has been" que çà ? Leur soi-disant réticence au changement est-elle aussi établie ? Surtout après une période très difficile de recherche d'emploi ?
Ils ont aussi des savoirs-être qui leur sont propres.
L'expérience nous montre que c'est souvent une question d'équilibre dans les équipes. Qu'ils sont moins sujets à l'absentéisme (pas d'enfant à charge) . Qu'ils apportent un recul et une sérénité propre à faire augmenter l'efficacité de tout un groupe et qu'ils sont un peu détachés des ambitions carriéristes pas toujours synonymes de coopération entre les plus jeunes.

Nos actuels candidats à la présidentielle seraient-ils assez jeunes pour intégrer nos entreprises ?
Sont-ils trop vieux pour être président(e) ?
C'est un problème de représentation. Il y a des opportunités à saisir pour un chef d'entreprise à embaucher des seniors. Si en plus ce sont des contrats aidés...
Partager cet article
Repost0

commentaires