Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2006 5 13 /10 /octobre /2006 13:56
Une très bonne nouvelle, (cf. l'article du Monde, de l'Expansion) les décrets imposant le CV anonyme aux entreprises semblent n'être pas près d'arriver.
Je n'ai jamais cru à cette mesure. cf mon post du 11 mars 06.
Cette pratique cumule selon moi 2 handicaps majeurs.

  1. Sa mise en oeuvre est, dans la pratique, très compliquée. La phase "d'anonymisation" du CV sera laborieuse (donc coûteuse) et peu fiable. L'entreprise, comme tout un chacun, ne peut pas être juge et partie dans cette histoire. La seule solution réelle serait de passer par des tiers de confiance (belle opportunité pour les job-boards) mais attention aux usines à gaz et à la perte de réactivité.
  2. Le CV anonyme ne résoud rien. Il s'attaque aux conséquences et non aux causes du problème. Cacher ou se cacher ne développera jamais la confiance. Elle a besoin de lumière auc contraire.
    Pour vraiment, faire reculer la discrimination dans le monde du travail (et partout ailleurs par la même occasion !) il faut faire prendre conscience de l'existence d'une discrimination, essentiellement systémique, dans notre société.
    Une fois que cette prise de conscience aura eu lieu, nos comportements discriminatoires, évolueront vers une diversité naturelle dans l'intérêt de tous.
Il faut former tous les cadres en charge d'animation ou de responsabilités RH à une
"Approche Managériale de la Diversité" le contenu est <ici>


Qu'en pensez vous ?
 
Partager cet article
Repost0

commentaires