Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 18:21
Jusqu'à aujourd'hui seulement des PME ou des commerçants/artisans avaient eu à subir les foudres de la Justice pour des pratiques discriminatoires.
La cour d'appel de Paris vient d'étendre ce risque juridique aux grands en condamnant ADECCO et L'Oréal pour des critères de recrutement portant à la fois sur l'origine ethnique, l'âge et l'apparence physique des postulantes.


Presque un cas d'école, la relaxe prononcée en première instance par le tribunal correctionnel de Paris en juin 2006 avait laissé les observateurs perplexes sur la capacité de l'autorité judiciaire à ne pas créer un double discours, préjudiciable à la cohésion sociale, entre les annonces gouvernementales (création de la Halde, secrétariat d'Etat à la promotion de l'égalité des chances, Tour de France de la Diversité, campagne en faveur de l'emploi des Seniors, etc...) et des décisions manquant de lisibilités au regard des faits.

Même si ces 2 entreprises ont depuis, et largement plus que la moyenne, mis en place une politique volontariste et concrète de lutte contre les discriminations ces condamnations vont donner un peu plus de sens et de poids dans les conseils d'administration aux DRH qui veulent fixer ce sujet comme une priorité pour leur entreprise.
Les entreprises portent la responsabilité des agissements de leurs collaborateurs dans la mise en oeuvre des processus RH, la formation des managers sur la connaissance des pratiques et des mécaniques discriminatoires va devenir une nécessité de bonne gestion des ressources humaines ET du risque juridique.
Partager cet article
Repost0

commentaires